Daniel Dobbels
De l'Entre-Deux

www.delentredeux.fr

 

CRÉATION


Sur le silence du temps
(création 2017)
"Un temps où les corps s’appuient sur le silence pour se dégager du bruit des coups, des ordres, des oppressions massives ou sournoises, des chantages incessants et pervers qui piègent un être réduit à quelques gestes réflexes d’auto-défense.
C’est à ce temps que cette chorégraphie pour cinq danseuses (Carole Quettier, Marine Chesnais, Eva Assayas, Elodie Sicard, Léa Lansade) tenterait de s’exposer, pour en recueillir les mouvements et les gestes insignes, gestes que l’on «produit » moins qu’ils ne semblent plutôt revenir de loin pour s’adresser encore à nous et desserrer l’espace de ses « étaux invisibles », comme le dit le mime Etienne Decroux."

 

 

ARTISTE ASSOCIÉ

 

Résodanse ( au bout du monde!) / Danse à tous les étages

Résodanse (au bout du monde !) est un réseau de structures culturelles finistériennes, créé en 2011 et coordonné par Danse à tous les étages, s’associant pour défendre les présences chorégraphiques et développer la danse contemporaine et ses publics sur notre territoire du bout du monde. Tout au long de l'année la compagnie arpentera le Finistère pour présenter des pièces du répertoire, des actes chorégraphiques in situ, donner des conférences et mener de nombreuses actions à la rencontre des habitants du territoire (worskops, ateliers, etc.)

 

 

Chorégraphe, danseur et penseur de la danse, contributeur et témoin avisé de l’histoire de l’art, Daniel Dobbels trace au fil du temps une voie unique entre danse et écriture. Quel que soit son medium – le mot ou le geste -, il n’a de cesse de l’interroger pour s’approcher au plus près du sensible, dans une visée poétique de l’expérience humaine.

Ses pièces s’offrent comme des traversées intemporelles dans un espace réinventé par la danse. Avec les danseurs de sa compagnie, il mène une exploration minutieuse du geste, fouillant tous les états du corps pour faire émerger ce qu’il retient de plus intime. Du solo au septuor, il invente un art de la relation – de cet entre deux entre l’intérieur et l’extérieur, entre soi et le monde – à la recherche d’une danse qui soit « la justice du corps ».

 

La compagnie De l’Entre-Deux a été créée par Daniel Dobbels en 2000. Elle est aujourd’hui implantée en Pays-de-La-Loire. Outre la création et la diffusion de pièces chorégraphiques, Daniel Dobbels et son équipe, proposent des conférences dansées, des actes chorégraphiques dans différents lieux et mènent des actions de sensibilisation en direction de publics multiples. Daniel Dobbels propose aussi des conférences sur l’art et sur des disciplines associées.

 

La compagnie De l'Entre-Deux est subventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire/ministère de la Culture et de la Communication au titre de l'aide à la compagnie chorégraphique conventionnée.