Elisa Le Merrer
Cie 3***

http://elisalemerrer.blogspot.fr

 

 

DISPOSITIF

 

La Boite noire
prendra place du jeudi 28 janvier au jeudi 26 février 2016 à La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc. Des résidences d’artistes, différentes performances et plusieurs ateliers, rythmeront ce mois de présence.

 

 

 

En 2013, Elisa LE MERRER crée la compagnie 3*** notamment pour développer le dispositif LA BOITE NOIRE. L'identité artistique de la compagnie est basé sur un processus de création entre Théâtre, Performance, installation plastique et chorégraphique.


Dispositif plastique et performatif LA BOITE NOIRE  (structure cubique en bois de 3M x 3M) est d’abord un espace intimiste et introspectif, une cellule blanche mise sous la surveillance de l’oeil d’une caméra. Elisa Le Merrer invite dans le huis clos de LA BOITE NOIRE différents artistes à créer leur performance en leur laissant Carte Blanche à l’intérieur du dispositif.

LA BOITE NOIRE est un objet dont s’emparent l’artiste et le public, où ils créent un échange et inversent leurs rôles, s’affrontent et se coordonnent, s’enrichissent les uns des autres.
L’entrée aléatoire du public infuence les actions du performer et l’oeuvre se crée dans le présent de la relation Perfomeur / Regardeur / Acteur.

En parallèle, l’oeil de la caméra capture l’essence de la création, ses mutations, et en fait une oeuvre protéiforme à partir de ses axes de lecture multiples. LA BOITE NOIRE enregistre intégralement l’expérience physique et restitue, impassible, ces performances-laboratoires en images flmées en live et projetées en différé à l’échelle 2 ou 3 dans un autre espace.